Halte à la censure en Kabylie

2

May 26, 2016 by ak4liberty

Les citoyens kabyles qui se sont exprimés recemment online sur la bourde commise par certains artistes Kabyles ont vu leurs articles retirés ou tout simplement non publiés. Centains media Kabyles n’ont pas trouvé mieux que de censurer leur propre citoyens.
La censure a toujours été un moyen de prévenir les scandales en étouffant la vérité. Mais aujourd’hui, c’est la censure elle même qui fait scandale.
Certains leaders Kabyles ont appelé a la retenue et ils sont libres d’exercer ce droit. Mais empêcher les autres de s’exprimer en les censurant ne s’appelle plus libérté. Ce genre de pratiques est digne d’une dictature et elle est politiquement dangeureuse car la censure represente un abus d’autorité.

Nous, les Kabyles ayant du nif, croyons pleinement dans la liberté d’expression même dans les moments où elle est genante.
Nous cryons que la censure est une atteinte intolerable aux libertés publiques et individuelles, au premier rang desquelles les libertés de s’exprimer et de savoir.

Les leaders Americans de l’organization “America Kabylia Friendship for Liberty”, AKFL, ont appelé au boycotte des artistes qui se sont mis au lit avec le pouvoir Algerien et les medias Kabyles les ont censuré.
Nous denonçons cette censure et ceux qui ont donné les consignes de censurer. AKFL continue à appeler au boycotte de ces artistes jusqu’au jour où ils demandent pardon.

Americans and Kabyles for Liberty

Sandrick Robin

 

2 thoughts on “Halte à la censure en Kabylie

  1. Mouloud says:

    Oui, je pense qu’ils devraient donner l’exemple, ces chantres de la poésie/ culture kabyle…Hier ils ont défendu cette langue et cette culture, aujourd’hui ils embrassent et acclament le pire ennemi de cette culture et de cette langue ! Les kabyles ne s’attendaient pas à ce qu’ils tombent dans un tel piège, mais faut-il parler de piège ? Ne faut-il pas voir là une capitulation en rase campagne de Idir, notamment…? Les kabyles se sont sentis trahis, comme ayant reçu un couteau dans le dos…d’où la réaction viscérale, quelquefois violente, .Ces artistes ne méritent pas le piédestal sur lequel le peuple kabyle les a installé… Et puis il est vital qu’on laisse s’exprimer ces voix, toutes les voix, sauf celles qui n’ont rien à voir avec le sujet, ou qui relèvent du caniveau….c’est la base de la démocratie, c’est ce pour laquelle, entre autres, la lutte pour une indépendance de la Kabylie a toute sa signification…..trop de voix kabyles ont été bâillonnées dans le passé…Tanemirt

    Like

  2. Mouloud says:

    I do agree with your statement.. Let people give their opinion, even though you don’t fully agree with it…. This is one of the basics of democracy and La Kabylie must be democratic, that is one of the main reason we fight for its independence….. I personally don’t understand why these artists, who are considered as great singers/poets and supposed to be defender of amazigh culture and languages by many kabyles, have accepted the invitation of algerian puppet, thief and anti- kabyle prime minister, more over they were not ashamed to kiss him and cheer him…. Yes, I will neither buy their CD nor attend their concert…..

    Like

Leave a comment